SpaceWorld-fr

Vega

Picture
Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et leCentre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une charge utile pouvant aller jusqu'à 2 tonnes. Il est prévu qu'il compléte à partir de 2010 la gamme des lanceurs de l'agence spatiale qui comprend par ailleurs les lanceurs Soyouz etAriane exploités par Arianespace. Vega est l'acronyme italien de « Vettore Europeo di Generazione Avanzata », c'est-à-dire « fusée européenne de nouvelle génération ».

Sept pays européens (ItalieFranceBelgiqueEspagnePays-BasSuisse et Suède) sont engagés dans le programme visant à développer ce petit lanceur à faible coût. Pour réduire son prix, des technologies déjà existantes sont réutilisées et il pourra être lancé à partir des installations réalisées pour la fusée Ariane 1.

Le maître d'œuvre industriel désigné par l'ESA est ELV (Italie, groupe détenu à 70 % par Avio et à 30 % par l'Agence spatiale italienne).

Le coût total du programme se porte à 560 millions d'euros, plus 246 millions d'euros pour améliorer le système et favoriser sa commercialisation, pour les cinq premiers lancements. Le financement est réparti entre l'Italie (65%), la France (12,43%), la Belgique (5,6%), l'Espagne (3,5%), les Pays-Bas (3,5%), la Suisse (1,34%) et la Suède (0,8%). 1